slideshow text

Posted by Vitry Sonia
Vitry Sonia
Vitry Sonia n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le mercredi, 20 mars 2013
dans Dernières Nouvelles

Marché bio du 13 mars au Tampon

 

Marché bio du 13 mars 2013 au Tampon.

 

Le mercredi 13 mars s’est tenu sur le parvis de la mairie du Tampon, le deuxième marché bio de la ville. Une fois de plus la mairie du Tampon nous a manifesté son soutien en accueillant un marché bio organisé par le GAB (Groupement des Agriculteurs Bio). Le dernier en date avait eu lieu le 9 décembre 2012.

Bien que les producteurs, transformateurs et associations étaient au rendez-vous dès 7h30 pour l’installation des stands, les consommateurs et le public quant à eux n’étaient pas très nombreux, ce qui est normal pour un redémarrage. Ouvert de 9h à 17h, le marché se composait de 8 stands dont 4 de producteurs, un apiculteur, un stand de plantes dépolluantes et d’aromates bio, un stand d’artisanat de matériaux naturels  et de deux stands d’associations du GAB (Groupement des Agriculteurs Bio) et de Bio Consom’acteurs Réunion.

Une fois encore les prix affichés sont venus contrecarrer un préjugé bien répandu : «  la bio c’est cher ! ».  En effet si on jetait un œil aux pancartes l’ananas se vendait 1euro l’unité, les aubergines 2,50/Kg, les avocats 1,50, des prix concurrentiels et parfois même moins chers que dans le conventionnel.

Comme le titrait dernièrement le Journal de l’île il y a quelques jours :« la tomate rare et chère », la tomate était la grande absente de ce marché. Pouvant aller jusqu’à 6 €/kg depuis quelques semaines sur les étals des supermarchés et des marchés, nos agriculteurs bio reconnaissent la difficulté qu’ils ont à la faire pousser ces temps ci. Outre les deux derniers cyclones qui ont quelque peu ravagé les cultures et la chaleur qui « cuit » les légumes, les plants de tomates  sont touchés par un mal qui s’est généralisé sur l’île en raison de la forte pluviométrie et donc de l’humidité de ces deux derniers mois. En effet, si vous avez un peu la main verte, vous avez pu constater que les tomates font  « la tête » en ce moment. La plante sort de terre en pleine forme puis au bout de quelques semaines des tâches blanches apparaissent sur les feuilles qui se recroquevillent sur elles-mêmes. La tomate est en effet très sensible à des maladies cryptogamiques (champignons pathogènes) qui se manifestent par temps humide. Néanmoins, il existe des possibilités pour lutter contre ce fléau avec des techniques préventives telles que : des associations avec des plantes « amies », le recours à la lutte mécanique impliquant l’usage de filets de protection et enfin la culture sous serre (des expériences très concluantes sont menées à ce sujet par Philippe Luca, ingénieur agronome, dans le cadre de l’ARMEFLHOR *).

Pour les Bio Consom’acteurs ce marché fut l’occasion de présenter le livret « la bio en questions » remis au goût du jour et de continuer à diffuser son « guide répertoire 2012-2013 de l’agriculture Bio à la Réunion » . Nous avons également le plaisir de vous annoncer l’actualisation au cours du mois d’avril de l’agenda de la bio à la Réunion que vous trouverez sur le site http://www.leguidedelabio-reunion.net/et qui vous permettra de suivre l’actualité de la bio à la Réunion en ce qui concerne les manifestations, les marchés, les stages… D’ailleurs si vous faites vous-même partie d’une association bio, écologique, environnementale, ou socioculturelle dans le concept du Développement Durable, n’hésitez pas à ajouter vos évènements sur l’Agenda !

 

Enfin dans l’optique de mieux informer  les consommateurs et de rendre les marchés plus vivants et plus participatifs nous vous annonçons l’arrivée très prochainement d’un jeu tout public réalisé à la Réunion qui viendra égayer le stand de Bio Consom’acteurs Réunion.

A très bientôt !

 

Sonia Vitry

Chargée de missions Bio Consom’acteurs Réunion

 

Pour en savoir plus :

Bio Consom’acteurs Réunion   0692 95 45 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    /  www.leguidedelabio-reunion.net

Mots clés : Aucun mot clé

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité dimanche, 17 décembre 2017