prochaines rencontres Bio Consom'Acteurs Réunion

 
 
 
VENEZ NOUS RETROUVER
POUR UNE BELLE JOURNEE
RENCONTRE-INFORMATIONS
 EN MUSIQUE  Péi
AVEC COLLATIONS BIO
*LE 05/05 /2013
A CAMBAIE
*LE 09/05/2013
A BRAS-PANON
A TRES BIENTOT!
pour plus de détails sur ces évènements, veuillez vous rendre dans la rubrique "Agenda" de notre site ou cliquez directement sur ce lien
 
 
 
 
 
 

Edito Mireille Jolet, GAB

Cirad Réunion

CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

CIRAD-REUNION  http://reunion-mayotte.cirad.fr  -  0262 49 92 31

 

Le paquet technique SP5

Programme de recherche PROCAB et GAMOUR mené par le CIRAD (Ingénieur : Jean-Philippe DEGUINE Tel : 0262962260) )
 
La protection des cultures est le principal goulot d’étranglement de la productivité au champ en AB. Ceci est décuplé à La Réunion, milieu tropical (conditions très favorables aux insectes) et insulaire (introductions de ravageurs).  Cependant, la protection des cultures contre les bioagresseurs sans utilisation de pesticides de synthèse est possible. Par exemple, le Cirad a mis au point des techniques efficaces de protection contre les Mouches des légumes, en adéquation avec le cahier des charges AB. Par ailleurs, des recherches sont entreprises sur l’intérêt des biocides disponibles ou connus à La Réunion, sur la caractérisation de la biodiversité entomologique dans les systèmes AB ou sur la conception et la mise au point de techniques d’insertion de biodiversité végétale dans les agroécosystèmes AB. Le Cirad apporte enfin un appui aux activités de formation, d’information et d’appui au transfert des techniques de protection des cultures en AB, avec les autres partenaires.

 

Site de Gamour

Les agriculteurs de Gamour lauréats aux Trophées de l'Agriculture Durable

Ce concours national (Ministère de l'Agriculture / Crédit Agricole) distingue les projets innovants en matière de développement durable de l'agriculture. Parmi l'ensemble des dossiers déposés dans toute la France, seuls 34 ont dépassé le cap de la sélection régionale. Celui déposé dans la catégorie "exploitants agricoles" par les agriculteurs de Gamour est au final arrivé en 2e position (mention du jury). Cette récompense marque la reconnaissance au niveau national des efforts menés localement par les agriculteurs réunionnais dans un projet pionnier en France et en Europe. Pour plus d'informations :

Gamour sur le site du Ministère de l'Agriculture

Séminaire de clôture

Après trois ans de projet, GAMOUR prépare sa sortie :

Commencé en janvier 2009, GAMOUR entame donc sa dernière année de réalisation. Les opérations sur le terrain s'achèveront en juin avec l'arrivée de l'hiver. Il est temps maintenant de préparer l'après-projet, c'est à dire principalement l'extension de la méthode au delà des trois sites pilotes. C'est pour cela que nous organisons le séminaire final de GAMOUR, du 21 au 24 novembre 2011, à St Pierre. Ce séminaire sera l'occasion de présenter les résultats obtenus, d'échanger avec des spécialistes internationaux et enfin de de diffuser les guides techniques et le matériel aux agriculteurs.

GAMOUR, c'est quoi?

GAMOUR signifie Gestion Agroécologique des MOUches à la Réunion. Il s'agit d'un programme de recherche, formation et développement agricole conçu par le Cirad et coordonné par la Chambre d'Agriculture. Ce programme est financé par le ministère de l'agriculture en partenariat avec l'Europe, la Région et le Département Réunion. Gamour regroupe également une dizaine de partenaires : la FDGDON, Farre, la DAF-SPV, l'armeflhor, Takamaka industries, Vivéa, l'Université, le GAB, l'ASP... 

L'objectif de GAMOUR est de développer une agriculture durable pour le maraîchage. Les principaux ravageurs des cultures de cucurbites sont les mouches des légumes. Elles détruisent souvent jusqu'à l'intégralité de la production. Les pratiques curatives classiques, agrochimiques, sont peu efficaces, coûteuses, néfastes pour l'environnement et la santé humaine.

Les partenaires associés dans ce programme préconisent une protection agroécologique contre ces mouches. Dans ce type de protection, les pratiques agricoles sont préventives et non plus curatives. Il s'agit de restaurer les mécanismes naturels régulant les équilibres bioécologiques dans l'agroécosystème. L'emploi de pesticides est donc limité au maximum. Afin d'améliorer leur efficacité, ces techniques sont appliquées à de grandes échelles de temps (des mois, des années...) et d'espace (une zone de production, un bassin versant...). Le respect de l'environnement est le principe central de ce programme : GAMOUR s'applique donc aussi bien à l'agriculture "conventionnelle" qu'à l'agriculture biologique.

GAMOUR s'inspire d'un programme similaire mené à Hawaii depuis 1999. Les excellents résultats obtenus sur cette autre île sœur nous prouvent que l'exemple peut être transféré à La Réunion.

Edito Jean Yves Minatchy, Chambre d'Agriculture de La Réunion

Editorial


   

GUIDE-REPERTOIRE DE LA BIO A LA REUNION

EDITO de « BIO CONSOM’ACTEURS REUNION »

 

Chères Réunionnaises, Chers Réunionnais,

Bio Consom’acteurs Réunion est née de la volonté d’une population très consciente d’être entourée d’une faune et d’une flore parmi les plus belles du monde, mais aussi très sensibilisée à leur fragilité et à la nécessité de protéger la biodiversité exceptionnelle de son île. Il n’est donc pas étonnant que « tout naturellement » le retour à une agriculture non polluante préservant la terre, l’eau, et la santé des êtres vivants, s’amorce avec force et enthousiasme depuis déjà quelques années. Chaque manifestation organisée par l’équipe de Bio Consom’acteurs Réunion, que ce soit des conférences-débats, avec 300 participants à l’Université du Tampon, ou des Journées de Rencontre-Découverte de l’Agriculture Bio à la Ferme Lou Cachet’ avec 600 visiteurs venus déguster des sandwichs bio à 1 euro, --preuve qu’il s’agit bien d’une alimentation accessible à tous--, en démontre de façon éclatante la REALITE !

En effet, loin d’une nourriture destinée aux plus riches, « marginalement », le mode de culture proposé parBio Consom’acteurs Réunion et le GAB Réunion (affilié à la FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) -- avec le soutien d'organismes publics (°) -- vise une alimentation locale, de saison, diversifiée, éthique, équitable, et solidaire, A PRATIQUER PARTOUT ET AU PROFIT DE TOUS !

Ce premier Guide-Répertoire de 44 pages, très complet, édité à 20 000 exemplaires sur papier recyclé avec des encres végétales, reflète bien l’ampleur que ce mouvement a pris sur l’île ; il est un véritable outil d’information et de communication pour les consommateurs, afin de leur permettre de devenir des Consom’« acteurs » conscients de l’importance socio-politique de leurs choix alimentaires quotidiens, capables d'argumenter sérieusement sur les nombreux avantages (°°) de l'Agriculture Biologique.

N’hésitez pas à entrer en relation avec l’association pour apporter votre contribution, aussi modeste soit-elle (°°°), à ce si nécessaire changement agro-écoloqique de société.

A bientôt donc,

Avec notre solidaire fraternité,
 
Pour Bio Consom’acteurs Réunion,
Charles Truche
Secrétaire Général 
 
Pour Bio Consom'acteurs National,
Bernard Astruc
Vice Président
   Voir l'affiche
                                                             
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gsm 0692 95 45 45

(°) (voir en dernière de couverture )

(°°) (voir le livret La Bio en Questions sur www.bioconsomacteurs.org

(°°°) (voir pages 42 et 43 du Guide)